Pour entretenir son spa la désinfection à l’aide de produits rémanents est indispensable en complément de l’action de l’ozonateur. Assurez-vous d’un niveau de désinfection correct et permanent. Utilisez par exemple des bandelettes test ou un testeur électronique pour vérifier le PH et le taux de désinfectant (chlore, brome, oxygène actif…).
Les produits de traitements de l’eau sont indispensables pour prévenir les risques de bactéries, infections … et aussi maximiser la vie de votre spa et de ses équipements. Des concentrations de produits trop élevées peuvent être dangereuses. N’utilisez que des produits recommandés par votre revendeur. La valeur du PH doit se situer autour de 7,2. Une valeur extrême du PH trop basse ou trop élevé risque d’endommager votre spa (cuve et moteurs) et annuler la garantie.
Afin de garder une eau belle et claire, l’hygiène des utilisateurs est également très importante. Pour réduire les risques de contamination de l’eau, une douche avec savon est préférable avant utilisation. Les personnes ayant des plaies ou tout type d’infections ne doivent pas utiliser le spa.
Evitez également d’utiliser votre spa avec du maquillage, des huiles ou crèmes corporelles ou du gel pour les cheveux.
A NOTER : N’utilisez pas de produits spécifiques et dosés pour les piscines dans votre spa. Les dommages causés par des manipulations de produits hasardeuses entrainent la perte de la garantie.
Testez régulièrement votre eau et après une adjonction, attendez une trentaine de minutes avant d’aller dans l’eau afin que les produits soient bien mélangés.

Entretenir son spa : où mettre les produits ?

entretenir son spa - les produits
entretenir son spa - les produits

Enlever la couverture, mettre en marche les pompes en grande vitesse et verser le produit dans le skimmer ou à proximité afin qu’il soit avalé et donc bien dilué. H2EAUX GUIDE DE TRAITEMENT DE L’EAU 4 Les produits sous forme liquide peuvent être mélangés à l’eau directement en prenant soin de faire tourner la pompe en grande vitesse quelques instants afin de bien diluer celui-ci. Les produits sous forme solide (pastilles, poudres…) doivent être déposé ou diluer au niveau du skimmer. ATTENTION : Des produits solides déposés directement sur la surface acrylique peuvent l’endommager et provoquer l’annulation de votre garantie.

Entretenir son spa : traitement de l’eau avec ozonateur

Ces instructions sont juste indicatives pour maintenir une bonne qualité d’eau. En raison du grand nombre de produits différents pour le traitement des eaux, il est préférable de trouver conseil auprès de votre spécialiste local. En complément de votre traitement courant (chlore, oxygène actif…). Utilisez régulièrement un traitement choc particulièrement en cas de forte utilisation. Les dosages des produits sont indiqués sur les flacons, reportez-vous aux dosages adéquats pour le volume d’eau de votre spa. La dureté de l’eau (TH) est la mesure du calcaire dissous dans l’eau. Une faible teneur en calcaire (eau douce) peut entraîner des taches sur la surface du spa ainsi que la corrosion de celui-ci et de ses équipements. L’utilisation d’un adoucisseur entrainerait l’annulation de la garantie.

APRES UN REMPLISSAGE

Remplir le spa, le mettre en route et ajuster la température souhaitée. Traitement initial : – Mettre la dose adéquat d’anti calcaire pour le volume d’eau de votre spa et ceci à chaque remplissage (5 à 6 bouchons pour celui fournit par h2eaux) – Vérifier le PH à l’aide de bandelette, ph électronique…La valeur doit se situer entre 7 et 7.6. Ajuster le si nécessaire avec des produits type PH – si la valeur est supérieure à 7.6 ou PH+ si la valeur est inférieure à 7. – Mettre en route une pompe de massage de votre spa une trentaine de minutes avant de tester à nouveau le PH – Faire un traitement choc (Chlore choc…). Attention aux dosages des produits (un spa à généralement un volume proche de 1m3 d’eau) – Placer une pastille de traitement courant (Chlore…) dans le skimmer et par la suite vérifier régulièrement le taux de désinfection à l’aide de bandelettes test. Placer une pastille de chlore au minimum par exemple chaque semaine.

TRAITEMENT COURANT

Traitement courant : (une fois par semaine ou quinzaine) – Nettoyer les filtres à l’eau claire – Vérifier le PH et l’ajuster si nécessaire – Vérifier la valeur du titre alcalin car sous les 100 ppm, l’eau est corrosive, peut endommager la surface acrylique et entrainer l’annulation des garanties. Mettre un produit permettant d’augmenter sa valeur si besoin. Cette notion est importante car elle agit sur la stabilité, le pouvoir tampon qui agit sur le PH – Ajouter une pastille de traitement courant (chlore ou autre) en général le dosage est d’une pastille par m3 – Laisser tourner votre spa une trentaine de minutes.

En cas de forte utilisation :

– Nettoyer les filtres à l’eau claire – Vérifier le PH et ajustez-le si nécessaire – Faire un traitement choc (Chlore choc….)

L’eau fait de la mousse, de l’écume :

– Vérifier le PH et ajustez-le si nécessaire – Mettre 1 ou 2 bouchons d’anti écume Il est conseillé de « tremper » les cartouches dans un nettoyant spécial filtre au moins deux fois par an. A NOTER : Changez vos filtres chaque année par des neufs.

Entretenir son spa : Les points importants

Si la qualité de l’eau est mauvaise : Nettoyez les filtres, contrôlez le PH, le taux de désinfection et faites fonctionner le spa après un traitement choc. Si vous rencontrez des difficultés de traitement, une eau trouble, odorante ou inconfortable c’est que vous avez certainement une eau instable sur la table de Taylor. Une eau réagit selon le principe ci-dessous et doit être stable afin que le confort de baignade soit bon et que les produits de traitement de l’eau fonctionnent correctement.

entretenir son spa - parametres

Découvrez nos différents accessoires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *