Savoir comment installer un spa est très important. En effet, l’emplacement, l’environnement sont des facteurs à prendre en compte pour l’installation d’un spa.

Installer un spa : l’emplacement

L’installation d’un spa nécessite un emplacement adéquat pour une bonne accessibilité technique. Dans la majorité des cas, les équipements sont situés sur la face où se trouve le panneau de commande et doivent être accessible pour toute maintenance ainsi que pour le branchement électrique. Il est recommandé de laisser un accès technique sur chaque face du spa d’au moins 50cm pour un futur accès si nécessaire par vous-même ou un technicien. Si l’accès est bloqué et que le spa nécessite une vidange, une manutention pour le déplacer, dans tous les cas, il sera de la responsabilité du propriétaire de s’assurer que l’intervenant puisse réaliser sa prestation aisément. Les équipements doivent être ventilés, ne pas obstruer l’habillage du spa.
installer un spa
A NOTER : Ne pas laisser pendant de longues périodes le spa à l’exposition directe du soleil. Le faire pourrait annuler la garantie sur la surface acrylique. En laissant directement la surface au soleil, la température peut s’élever fortement et causer des dommages sur la surface acrylique de la cuve. Nous vous suggérons en plus de mettre la couverture sur votre spa lorsque vous ne l’utilisez pas, de choisir un emplacement en dehors d’une exposition directe aux conditions climatiques extrêmes. Laisser un spa découvert en permanence peut annuler la garantie.

Installer un spa : vue, intimité, environnement

Prendre en compte son intimité en choisissant l’emplacement du spa lors de l’installation. Penser aux désagréments de toutes les saisons et particulièrement à vous protéger du vent ou de la pluie… La vue depuis votre spa est aussi importante ainsi que celle de vos voisins ou des passants… Le climat de votre région peut aussi déterminer l’emplacement à choisir : un climat chaud peut nécessiter de l’ombre ou un climat froid peut nécessiter un endroit chaud et sec pour se changer.

Sécurité : Quels sont les précautions à prendre lors de l’installation d’un spa ?

Pour installer un spa il faut étudier les éléments ambiants de votre emplacement. Ne pas placer votre spa à proximité ou sous des lignes électriques, de compteur électrique, de bords saillants ou glissants, de verre cassant ou tout autre matériel hasardeux pouvant être dangereux. Faire en sorte que l’accès à l’intérieur du spa soit facile et non glissant. Il est de la responsabilité du propriétaire d’être en règle avec les lois et normes locales.

Ventilation

Si le spa est installé en intérieur, s’assurer d’une bonne ventilation. Le spa en utilisation produira de la vapeur, de l’humidité, il est donc important de pouvoir ventiler après une séance grâce à une fenêtre, une porte, une ventilation mécanique… Le spa ne dégagera pas d’humidité importante une fois couvert.
A NOTER : Garder à l’esprit le fait de pouvoir vidanger le spa pour les installations intérieures

Penser aux accès au bain lors que vous installer un spa

S’assurer d’avoir un accès facile pour entrer et sortir du spa. Notre gamme en majorité possède une hauteur de 820mm. Un escalier d’accès est-il nécessaire ? Ou sera-t-il placé?

Préparation de l’emplacement

Un spa est conçu pour supporter son poids, l’eau et les utilisateurs. Il est donc essentiel de l’installer sur une surface solide et de niveau. Si le sol n’est pas adéquat, le spa subira un stress permanent pouvant causer des dommages sur la structure et la cuve. Ceci annulerait toute prise en garantie du fabricant. Il est de la responsabilité du propriétaire de préparer une surface correcte. En cas de besoin, consulter un professionnel expérimenté.

Pré-requis de surface de dalle

Le spa doit être installé sur une dalle béton d’au moins 10 cm d’épaisseur. S’assurer d’un temps de séchage du ciment adéquat avant d’installer le spa. La dalle doit être de niveau ou de très faible pente pour l’écoulement des eaux pluviales. Il est recommandé de réaliser une dalle de plus grandes dimensions que le spa (minimum 20 cm) afin de pouvoir circuler autour en conservant les pieds au propre ou déplacer le spa si nécessaire.

Terrasse bois et pose en étage

Les poses sur terrasse bois ou en étage… sont autorisées si elles supportent le poids du spa rempli d’eau. Un cahier des charges de la conception de la structure est indispensable pour en être sûr. Une portance minimum de 550kg /m² est requise. La réalisation d’une structure autour du spa doit permettre une bonne ventilation et un accès technique sur les quatre faces du spa.
A NOTER : D’une façon générale, ne pas installer un spa sur une surface irrégulière ou meuble. En effet, ce genre de support aurait tendance à créer une tension sur la structure et annulera donc la garantie.

Encastrement

Pour une installation encastrée du spa, prévoir une réservation de 50cm tout autour du spa et une trappe de visite au sol afin de conserver un bon accès technique en cas de besoin. Nous recommandons le conseil d’un professionnel pour ce type d’installation.

Informations électriques et pré-requis

L’installation de nos spas se fait avec un branchement plug and play. Le spa sera directement branché sur un secteur en 16 Amp. Ainsi pour le branchement du spa il ne faut donc qu’une prise murale classique. Le disjoncteur de cette prise fera au minimum 16 ampères et sera protégé par un interrupteur différentiel de 30 milliampères. Les modèles «Fun pour 3», «Fun pour Tous» et «Fun pour Tous+» étants plus puissants demandent un disjoncteur 32Amp protégé par un 30 mAmp et un câble d’alimentation directement relié à votre tableau électrique (ligne directe du tableau au spa).

Découvrez notre gamme de Spas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *